Comté de Châtellerault Index du Forum
Comté de Châtellerault
Fief de Sophie et Cyphus Garion

Index    Faq    Rechercher  Vers Erguenault   Vers Tiffauges   S'enregistrer    Connexion    

:: Anoblissement de Charles Antoine ::
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Comté de Châtellerault Index du Forum -> Vallée de Neuville -> Faubourg de Neuville
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cyphus
Comte de Châtellerault

Masculin
Niveau: Elu

MessagePosté le: Lun 4 Sep - 16:56 (2017)    Sujet du message: Anoblissement de Charles Antoine Répondre en citant

.cat. a écrit:
Charles Antoine se retourna au son d'une voix forte.
Le Comte régnant avait lui aussi fait l'honneur de sa visite.

Il salua un à un les arrivants, quelques invités arrivaient encore sur la route de Neuville.

MessagePosté le: Lun 4 Sep - 16:56 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cyphus
Comte de Châtellerault

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Sep - 16:56 (2017)    Sujet du message: Anoblissement de Charles Antoine Répondre en citant

Helena. a écrit:
Question bête de poser si l'homme à l'honneur ce jour n'était pas stressé. Mais c'était fait alors....

Dame, vous êtes en beauté, vous m'honorez de votre présence.

Je dois vous avouer que je n'ai pas encore tout bien saisi les codes de la noblesse, et je me présente bien mal apprêté, quand je vois toutes ces toilettes, je suis bien simple devant vous tous

Elle lui répondit également en souriant

Je vous remercie Messire Charles Antoine.
Vous apprendrez au fil du temps. On est tous passé par la je vous assure sauf...... *lui murmure* ceux qui naissent avec une cuillère en argent dans la bouche

Je vais vous laisser accueillir vos invités. Le Poitou s'est déplacé pour vous !

Elle lui fit un clin d'oeil enjoueur puis le laissa profiter de l'arriver des autres nobles et notamment du Comte du Poitou qui avait apparemment eu le temps et l'envie de se déplacer pour l'occasion.

Comte de Châtellerault

Masculin

Gireg a écrit:
Manches ajustées qui se prolongeaient sur le dos de la main, décolleté carré souligné d'un ruché repris aux mancherons et aux ourlets des jupons, corsage lacé sur un justin rayé aux tons de vieux rose parfaitement assortis à la soie grenadine de la jupe... Joli. Très joli, et très seyant.
Gireg admirait sans vergogne la superbe tenue d'une jeune fille brune, quand il fut interrompu par une voix bien connue.

Bonjour Seigneur de Machecou

Sorti en droite ligne d'un rêve dans lequel il cousait pour sa bien-aimée un justin semblable à celui de la belle brune, Gireg reprit contact avec la réalité, et vira au grenadine.

Oh ! ... euh ... Dame Icie... euh... Votre Grandeur !

M'enfin ! Pourquoi lui donnait-elle soudain son titre, devant tout ce monde ? Il y avait là de quoi vous empourprer un indécrottable timide.
Ledit timide s'avisa soudain de la lueur de malice dans l’œil de son aînée, et eut la présence d'esprit - finalement, 8 mois de conseil, ça apprend aussi à se départir de la propension à rester bouche bée devant les dames taquines - de se fendre d'une révérence à faire pâlir un ancien élève du Collège St-Louis.

L'arrivée de Charles-Antoine, puis du comte, acheva de le tirer de sa gêne, et c'est avec le plus grand naturel qu'il reprit le minutieux examen de la robe grenadine, avec en tête une question essentielle : l'usage d'un vertugadin ne mettrait-il pas mieux en valeur la découpe princesse du corsage ?

Comte de Châtellerault

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Sep - 16:57 (2017)    Sujet du message: Anoblissement de Charles Antoine Répondre en citant

Marylene a écrit:
Mary et Poitou arrivent à Neuville. Elle savait que les personnes les attendaient aussi elle descend de cheval, et invite Poitou à en faire autant. Les chevaux à l'abri elle dirige Poitou pour l'amener dans la salle ou avait lieu la cérémonie. Arrivées sur le seuil de la salle elle lui sourit et l'invite à entrer

Voilà Poitou nous sommes arrivées.

Tout en la suivant elle sourit aux personnes présente en les saluant puis elle prend place pour assister à la céremonie.

Comte de Châtellerault

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Sep - 16:57 (2017)    Sujet du message: Anoblissement de Charles Antoine Répondre en citant

Sophie a écrit:
Sophie se fait discrète au bras de son époux en regardant le ciel illuminé d'acrobates. Elle est très surprise!

Elle se dirige vers Gireg son cher Bailli pour lui demander s'il est déjà anoblit?

Sophie est bien à l'aise avec les enfants qui l'a suive partout en buvant un bon verre de jus......

Comte de Châtellerault

Masculin

Brunehaut_ a écrit:
Elle faisait partie des retardataires, c'est pourquoi elle entra discrètement après que les gardes, qui la connaissaient lui eurent ouvert les grilles du domaine.

Du beau monde, il y en avait du beau monde, Charles Antoine le méritait amplement.
Salutations au héros du jour, à Poitou, à ses suzerains, aux vassaux, comme elle, de ces derniers et aux invités. Un salut particulier à son Bailli de vassal au teint légèrement coloré, était-il ému?

Comte de Châtellerault

Masculin

Klementein a écrit:
Non non, elle n'avait loupé aucun virage, elle ne laissait pas Marylene l'a distancer...
Sinon, elle serait elle-même bien embêtée pour retrouver, sinon trouver, le chemin de Neuville.

Une fois arrivée, Marylene la mena directement à la salle de la cérémonie sans lui demander son reste, apparemment, on était en retard ! Ce n'était pourtant pas faute de s'être dépêchée en chemin...

Je vous remercie ! lui dit Klem avant de se diriger ensuite vers les suzerains, pour leur faire connaître sa présence.

Votre Grandeur, bonjorn !
Quelle charmante cité que Neuville ! Je suis à votre disposition pour la cérémonie...

Comte de Châtellerault

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Sep - 16:58 (2017)    Sujet du message: Anoblissement de Charles Antoine Répondre en citant

Cyphus a écrit:
Les invitées se sont succédés et c'est une certaine surprise pour les habitants de Neuville habitués à ne voir que très exceptionnellement de rares têtes couronnées. La visite des Plantagenêt ne pouvait passer inaperçue, surtout par la taille d'un désormais fameux héritier de la famille. Cyphus les salue chacun tout souriant, et c'est surtout sa resplendissante filleule Helena qui marque les esprits avec sa robe sur tons de rubis. C'est à Brunehaut ensuite d'arriver dans une robe tout à fait délicate mais qui, comme la toilette de la maîtresse des lieux, ne peut rivaliser avec la jeune Dame de Montoiron. Du moins aux yeux d'un certain public puisque sans doute que les époux respectifs ne partageront pas cet avis. Enfin Marylene arrive à cheval dans le faubourg, suivie de près par le héraut. Cyphus remercie sa vassale d'un clin d’œil pour avoir accompli une énième mission, même si celle ci était des plus faciles.
Le Comte rejoint Klementein à bras ouverts tandis qu'un page prend en main sa monture. Il lui fait une petite révérence en arrivant à sa hauteur.
—Poitou ! Je suis heureux de vous voir et que vous ayez accepté de vous rendre en Châtellerault. Ces terres sont peu fréquentées mais voyez qu'il n'est pas difficile de s'y rendre depuis Poitiers. Je suis certain que vous n'aviez même pas besoin de guide.
Il sourit poliment quand elle qualifie le faubourg de cité. Cela flattera les locaux sans que personne n'y croie vraiment.
Il laisse un instant les derniers arrivés se saluer, puis convie Charles Antoine, Klementein et sa propre épouse à le suivre sur l'estrade. Autour d'eux, les pages à peine libérés de l'accueil des invités s'agitent pour dresser le buffet qui sera proposé après l'hommage.

Comte de Châtellerault

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Sep - 16:58 (2017)    Sujet du message: Anoblissement de Charles Antoine Répondre en citant

.cat. a écrit:
Charles Antoine saluait, remerciait chacun des invités présents.

Puis le Hérault arriva, et les choses se mirent en branle.
Les pages, les révérences, les accolades..

La tête lui tournait un peu dans ce ballet de couleurs et de bousculades.

Il suivait des yeux sa Grandeur Cyphus qui lui fit un signe de la main.

Protocole oblige, il salua en dernier Poitou.

Poitou, merci de votre venue. Notre hôte nous convie à gagner l'estrade, prenons place avec lui.

Il se mit sur le coté, et se penchant et tendant le bras vers l'estrade, les invite à le précéder.

Comte de Châtellerault

Masculin

Sophie a écrit:
Sophie s'avance vers l'estrade pour rejoindre Poitou en la saluant d'une légère révérence et un beau sourire. Ensuite elle s'installe tout près de son mari et de Charles Antoine pour la suite de la cérémonie. Elle est fière et ravie de cet anoblissement!

Comte de Châtellerault

Masculin

Cyphus a écrit:
Cyphus sourit au héraut et lui tend galamment la main pour l'aider à monter sur l'estrade, la petite marche étant un peu difficile à monter en robe.

Comte de Châtellerault

Masculin

Klementein a écrit:
D'un geste, Cyphus fit comprendre à elle que c'était à son tour de s'exprimer afin de lancer le tout. Habillée de son tabard, la désormais Rochelaise monta facilement sur l'estrade, fit signe aux pages de faire faire silence à l'assemblée - et un coup de caducée à celui qui l'ouvre, namého - et commença sa désormais célèbre introduction.

Elle se tourna donc vers Cat, tout d'abord...

Je me présente, tout d'abord, car si vous avez des demandes héraldiques par après, c'est à moi qu'il vous faudra vous adresser, car je suis Poitou, Héraut d'Armes Royal en charge de la province.

Sa Grandeur Cyphus vous appellera après mon petit discours d'avant cérémonie.

Puis à tous.

En tant que Suzerain, il expliquera son choix et en le motivant, si il le souhaite. Il exprimera ensuite clairement la demande à son futur vassal si il veut le devenir.

Petite pause, venait le plus compliqué, surtout pour les presque nobles...

Ser Charles Antoine Théophane s'avancera donc, si il répond positivement à la demande et s'agenouillera devant son suzerain, sans armes et tête nue.
Il prêtera serment à son suzerain, en le reconnaissant comme tel, en guise de réponse, en s'engageant à minima « Obsequium (Fidélité), Auxilium (aide et service armé) et Consilium (Conseil)»
Le Suzeraine promettra en retour de lui assurer « Justice, Protection et Subsistance » par la terre apportée. Il pourra ensuite lui ceindre sur la tête la couronne Seigneuriale du fief et sceller le tout par un baiser de paix ou une accolade vassalique.

A la fin de cet échange, je donnerais le Contre-Seing de la cérémonie.

Un regard sur l'assistance, en attente d'éventuelles remarques.

Si il n'y a pas de questions, je laisse Cyphus appeler notre impétrant du jour...

Comte de Châtellerault

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Sep - 16:59 (2017)    Sujet du message: Anoblissement de Charles Antoine Répondre en citant

Cyphus a écrit:
Cyphus remercie le héraut de la tête et dans le silence qui s’installe, prend à son tour la parole
—Poitou, si je vous ai invitée aujourd’hui à Neuville, c’est pour fêter un jour important pour Châtellerault. En effet, j’ai pris la décision d’anoblir Charles Antoine Théophane et lui confier le titre de Seigneur de La Borde. Je vous remercie pour votre présence, et souhaite que l’accueil qui vous a été réservé vous ait satisfaite.

Il se tourne vers l’assemblée.
—Il est souvent l’usage dans ces circonstances de faire un panégyrique de la personne choisie. Je pense que ce n’est pas le plus important. Le passé est accompli, le futur est à construire. Je vais donc faire un souhait pour cet avenir.

Au futur seigneur :
—Charles Antoine, tu as des compétences que je n’ai pas, et que je serai fier d’accueillir au sein des nombreuses autres qualités des seigneurs de notre ban. J’ai confiance en ta loyauté, j’ai confiance en tes principes, et j’ai confiance en ton courage. Je te souhaite de saisir le pouvoir et la légitimité que je te donne aujourd’hui pour accomplir des grandes choses, à la fois pour Châtellerault, pour la famille Garion, pour tes frères et sœurs de notre ban, pour le Poitou, et surtout pour La Borde et pour toi. Car l’épanouissement d’un peuple et de ses valeurs ne peut se faire que par celui de chacun de ses enfants, et la reconnaissance de ses plus méritants représentants.
Je saurai à mon tour t’accueillir avec toute la bienveillance que je m’impose depuis longtemps témoigner auprès de mes vassaux.
Acceptes-tu de porter cet espoir ?

Il se tourne désormais face à lui, de profil par rapport au public, et tend un bras amical à Cat pour lui indiquer qu’il peut commencer son hommage.

Comte de Châtellerault

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Sep - 16:59 (2017)    Sujet du message: Anoblissement de Charles Antoine Répondre en citant

.cat. a écrit:
Charles Antoine avait écouté cérémonieusement le Hérault, le déroulement de la cérémonie, puis tout alla très vite...

Poitou invita Cyphus à présenter son choix,... Cyphus parla... et le blanc....

Un bras tendu... tablier ... marteau...un truc... bouger... réagir...

Charles Antoine s'avança sur l'estrade, posa son tablier de forgeron sur l'avant bras de son suzerain, son marteau dans la main ouverte...et se planta devant lui... droit comme un i.

On entendit un souffle dans l'assemblée, en effet, ce n'était pas dans le protocole...
Charles Antoine avait envie de marquer les esprits...

Votre Grandeur, j'ai posé sur votre bras mon tablier de forgeron qui représente pour moi la sécurité lorsque je forge, mon marteau dans votre main pour ma force et mon courage...

Votre Grandeur, vous m'avez observé, suivi, conseillé, écouté...

Sans vous, je ne serais peu être pas l'homme que je suis aujourd'hui devant vous, ni devant cette assemblée.

Il fit signe à un page, qui s'avança avec un coussin azur aux couleurs de La Borde, sur lequel était posé un diadème seigneurial.

Je vous présente mon savoir faire, je m'agenouille devant vous pour vous reconnaitre tel mon suzerain, et je m'engage : Obsequium, Auxilium et Consilium.

Ma main est vôtre, mon bras est vôtre, mes connaissances et compétences sont vôtres, et je suis fier de devenir vassal de Chatellerault.

Comte de Châtellerault

Masculin

Sophie a écrit:
Sophie est stupéfaite de la déclaration de Charles Antoine.

Elle applaudit!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:05 (2018)    Sujet du message: Anoblissement de Charles Antoine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Comté de Châtellerault Index du Forum -> Vallée de Neuville -> Faubourg de Neuville Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème MGP_Medieval créé par MagicGraph Pro 7 Concept © 2009