Comté de Châtellerault Index du Forum
Comté de Châtellerault
Fief de Sophie et Cyphus Garion

Index    Faq    Rechercher  Vers Erguenault   Vers Tiffauges   S'enregistrer    Connexion    

:: Anoblissement de Brunehaut ::
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Comté de Châtellerault Index du Forum -> Vallée de Neuville -> Faubourg de Neuville
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
brunehaut_
Seigneur Vicomtais

Féminin
Niveau: Erudite

MessagePosté le: Dim 21 Avr - 19:08 (2013)    Sujet du message: Anoblissement de Brunehaut Répondre en citant

Brunehaut_ avait raison, elle avait croisé Messire Filou au castel comtal:
Mes respects Commandant Filou, je ne savais point que vous étiez dans l'Ost. Merci pour vos bons voeux, je dois avouer que je suis intimidée.

Elle salua également la Héraut qui venait d'entrer accompagnée de Cyphus. C'est qu'elle était impressionnante vêtue de bleu et les bras chargés de ses insignes d'officier royal. Pourvu que tout se déroule bien, qu'elle ne s'embrouille pas dans ce qu'elle doit dire au moment venu.
Elle est distraite de ses atermoiements lorsqu'une jeune femme entre, inconnue pour elle mais faisant partie du cercle d'amis de ses futurs suzerains. Elle salue cette dernière en souriant puis une galopade et des cris d'enfants la détournent de ce qui se déroule à l'intérieur. Une voix connue sonne agréablement à ses oreilles: Lisenlou!!! 
Elle se dirige vers la porte et l'ouvre pour accueillir son amie:

Bonjour Lisenlou! Que je suis heureuse de te voir là! Tu as vu la magnifique demeure de Cyphus et Sophie! Bonjour les enfants! Vous semblez bien en forme aujourd"hui. Venez, entrez, on ne va pas rester sur le pas de la porte.

Elle entraîne à sa suite Lisenlou et sa petite famille, elle suppose que Cyphus et Sophie connaissent bien Lisenlou, plusieurs fois maire de Thouars. C'est alors qu'elle croise Sa Grandeur Icie:

Bonjour Vostre Grandeur! C'est un grand honneur que de vous croiser icelieu!

Et de faire une jolie révérence par respect pour cette grande dame du Poitou.
Publicité

MessagePosté le: Dim 21 Avr - 19:08 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lafee
Visiteur

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Avr - 19:16 (2013)    Sujet du message: Anoblissement de Brunehaut Répondre en citant

Lafée serra son ami dans ses bras et lui donna une bise sonnante sur sa joue...

Mon cher Cyphus, je suis bien aise de te revoir ici lieu ..
Et vous chère Sophie, toujours aussi resplendissante malgré vos heures funestes, vos fâcheux déboires avec le Comté.!!!!

Lafée lui fit une chaleureuse accolade et une bise.

Un regard aux alentours, elle salua sa Grandeur, la Comtesse Icie, un sourire naquit sur ses lèvres, ne devait elle pas accompagner jusqu'à l'autel, son fiancé, le Capitaine de l'Ost, le seigneur Kiriell.
Filou et Marylene étaient également présents....un sourire, un bonjour discret a leur attention..puis une arrivée spéciale....une dame dont les traits ne lui étaient point inconnus.....Lisenlou, accompagnée par quelques têtes blondes. 

Une damoiselle s'empressa de venir jusqu'à elle .... Oui, c'était bien la jeune protégée de Cyphus, celle dont nous allions partager un instant important dans sa vie.
Lisenlou
Visiteur

MessagePosté le: Dim 21 Avr - 19:30 (2013)    Sujet du message: Anoblissement de Brunehaut Répondre en citant

Elle n'attendit pas longtemps et un grand sourire se forma sur son visage quand elle reconnut la personne qui lui ouvrit.

Hey ! Brunehaut ! Contente de te revoir ! Tu m'as l'air en forme toi aussi !

Elle avait dit cela suite à l'allusion aux enfants qui, elle l'espérait, se tiendraient pour le mieux. Elle suivit son amie et pénétra dans une pièce où plusieurs personnes étaient déjà présentes. Elle bisa ses connaissances et salua les autres en se présentant.

Bonjour ! Excusez nous, nous avons un peu de retard... Je suis Lisenlou pour ceux qui ne me connaissent pas !

Elle alla se mettre dans un coin avec les enfants et sourit en regardant Sophie qui arborait une bonne protubérance au niveau du ventre. Toutefois, légèrement troublée, elle tourna la tête et regarda au dehors afin de voir si son époux revenait des écuries.
Sophie
Comtesse de Châtellerault

Féminin
Niveau: Elue

MessagePosté le: Dim 21 Avr - 19:41 (2013)    Sujet du message: Anoblissement de Brunehaut Répondre en citant

Sophie accueille ses amis avec plaisir!

Bonjour Lafée. Tu as fait un bon voyage? 
Sophie la bise et lui montre Céleste comme elle a grandi, 4 ans maintenant.
Voici ta marraine ma belle puce! Tata Lafée!
Elle spécifie à Lafée que Brunehaut_ est "sa" protégée!

Sophie est heureuse de revoir Lisenlou avec ses enfants.
Tu es la bienvenue Lise. Comme tu as de beaux enfants! J'en attend un quatrième hihi.

Sophie se retourne vers sa grande amie Icie et la prend dans ses bras.
Bonjour Icie qu'elle plaisir de te voir ici! Allons rejoindre Cyphus, la cérémonie devrait commencer bientôt.
Comte de Châtellerault

Masculin
Niveau: Elu

MessagePosté le: Dim 21 Avr - 23:41 (2013)    Sujet du message: Anoblissement de Brunehaut Répondre en citant

Cyphus sourit en voyant Icie approcher.

-Icie, je suis ravi de te voir, j'avais peur que tes graves préoccupations ne te retiennent dans d'autres lieux, j'espère que tu apprécieras cette pause festive et reprendras quelques couleurs!

"Bonjour Lisou! Bienvenue à Neuville, capitale de Châtellerault! Tu vas avoir du mal à tenir tes enfants, il y a plein de gâteaux, mais ils peuvent se servir c'est là pour ça!

Le comte adresse encore un regard au héraut visiblement pensif. Il n'ose insister par politesse.
Cyphus monte sur l'estrade et regarde les invités, curieux, et simples habitants de Neuville. Des voix bourdonnantes s'élèvent un cours instant avant de redevenir murmures.

-Châtelleraudais, châtelleraudaises, chers amis venus de part tout le Poitou je vous remercie de tout coeur pour votre présence en ce grand jour. Aujourd'hui, le 20 avril 1461 un nouveau seigneur est donné à La Chaize le Vicomte, et quelle seigneur! Une dame exemplaire qui a prouvé sa valeur au sein de la police de Thouars et que nous sommes très fiers d'accueillir à nos côtés! Mais je n'en ferai pas le panégyrique, la comtesse Sophie le fera bien mieux que moi!
Je voudrais remercier particulièrement le héraut, la baronne Zoyah dite Guyenne qui a fait le déplacement jusque dans notre bourg reculé pour officier cette cérémonie.

Il invite d'un mouvement de bras celle-ci, Sophie, et Brunehaut à le rejoindre.

-C'est à vous mesdames!

Il s'incline poliment sur leur entrée.

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Avr - 00:12 (2013)    Sujet du message: Anoblissement de Brunehaut Répondre en citant

Sophie toute souriante monte à l'estrade rejoindre Cyphus avec grand plaisir!

C'est avec joie j'espère que Brunehaut_ viendra nous rejoindre à l'estrade ainsi que le Héraut, dame de Guyenne que je remercie également de s'être déplacée aussi loin pour cette cérémonie. La Chaize de Vicomte aura bientôt une vassale qui mérite d'être honorée pour ce qu'elle a fait pour le Poitou et pour moi-même, me remplaçant avec fidèlité au poste de lieutenant de police de Thouars ainsi qu'au milice " Les Fouines" comme chef. Je la suis reconnaissante du plus profond de mon coeur. Alors si vous voulez bien dame Zoyah que la cérémonie commence je vous prie. Mais nous allons tout de même attendre la principale intéressée.

Je remercie également tous les amis conviés à cette belle fête de s'être déplacés au faubourg de Neuville à Châtellerault!
Visiteur

MessagePosté le: Lun 22 Avr - 16:09 (2013)    Sujet du message: Anoblissement de Brunehaut Répondre en citant

Le Héraut remercia poliment la Comtesse de Châtellerault pour son accueil. Sans trop attendre, elle poussa ses deux pages afin qu’il installe tout le nécessaire dans le coin dévolu pour.

-J'espère que vous êtes à votre aise, si vous avez besoin de quoi que ce soit n'hésitez pas à demander vous êtes notre invitée. Je vais vous introduire, avez-vous des recommandations à faire sur le protocole?
Le Bonjour votre grandeur... esquisse un courtois sourire.
 Des recommandations, pas spécialement. Les cérémonies se déroulent toujours de la même façon, à savoir que bien souvent le suzerain fait un petit discours où il met en avant ce qui le pousse à confier une terre noble à l’impétrant et lui demande s’il souhaite devenir son vassal. C’est là qu’intervient ledit vassal où s’il accepte l’honneur qui lui ait fait devra vous jurer « fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium) » en retour de quoi vous lui promettrez protection, justice et subsistance.... marquant une pause.
Mais je pense que vous devez avoir l’habitude. Il est parfois de coutume que le suzerain offre un « cadeau » à son vassal symbolisant son fief, c’est selon...
 Suite à cela je validerai l’anoblissement dont je suis témoin en signant et scellant le contreseing.

Une voix se fait entendre, le héraut tourne la tête.

Bonjour dame, je suis Lafee, dame de Chantemerlière et amie de longue date du Seigneur Cyphus.
Je suis ravie de vous rencontrer Dame... lui dédiant un large sourire.

Vous allez bientôt connaitre tous les château du Poitou dame Zoyah

Et de se retourner à nouveau ... Votre Grandeur Icie, c’est un plaisir. Oui, mais la province est fort belle et les paysages variés je joins donc l’agréable aux exigences de ma charge.... et de lui rendre son sourire.

La salle commençait à s’emplir et si le héraut ne parlait pas, elle demeurait attentive. La Comtesse de Châtellerault l’invita donc à commencer et c’est ce qu’elle fit.

Comte, Comtesse permettez moi de vous remercier pour votre chaleureux accueil, c’est un plaisir pour moi de me trouver parmi vous tous.
Léger raclement de gorge ...

Bonjour à tous !
Nous nous trouvons rassemblés ici à l’invitation des  Comtes de Châtellerault qui ce jour vont prendre vassal.
Qu'ils en soient remerciés.
Regardant Brunehaut_

Ils vous font  l’honneur, à vous Brunehaut_  de vous prendre comme vassale et ainsi démontrent la confiance qu’ils ont placé en vous,  en souhaitant vous confier les terres de Saint-Florent des Bois sise sur la vicomté de Chaize-le-Vicomte. Aussi, vous exercerez le droit de haute, moyenne et basse juridiction sur toute son étendue  de vos terres. Jadis, le seigneur de cette châtellenie dotée d’un château seigneurial et de nombreux fiefs, exerçait la sergentise sur une partie du territoire de La Chaize-le-Vicomte pour le vicomte.

Voilà pour le petit topo historique ...

En acceptant les terres qui vous seront à nouveau accordées, en prêtant le serment de fidélité à Sophie Garion, en tant que Vicomtesse de La Chaize-le-Vicomte, vous vous engagerez devant elle et devant le Très Haut, à être fidèle, de la conseiller, loyale en tout temps et que vous lui apporterez votre aide à chaque fois que cela s'avèrera nécessaire.*

Se tournant vers la Comtesse Sophie... votre Grandeur souhaitez-vous dire quelques mots ?

(*le vassal doit jurer : « fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium) »)
brunehaut_
Seigneur Vicomtais

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Avr - 20:12 (2013)    Sujet du message: Anoblissement de Brunehaut Répondre en citant

La cérémonie commençait et après le discours de Cyphus et celui de Sophie, elle alla les rejoindre. Un dernier regard vers Lisenlou et ses enfants adorables, une longue inspiration puis elle vint près de sa future suzeraine:

Sophie, oui c'est avec une immense joie que je te rejoins afin de concrétiser la fidélité que je t'ai moult fois promise... envers et contre tout.

Elle se tut car la héraut expliquait le déroulement de la cérémonie, afin qu'elle ne soit pas perdue, et avait l'heureuse idée d'exposer l'historique de la seigneurie de Saint-Florent-les-bois. Quel joli nom que celui-ci.

Elle regarda la héraut lors de son discours, attentive et très émue. Elle ne savait pas par contre comment prêter serment, si elle devait mettre un genou à terre ou pas. 
Elle opina du chef lorsque Guyenne lui expliqua ce que représentait un serment vassalique. Elle se tenait prête à exprimer oralement le serment.
Sophie

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Avr - 21:22 (2013)    Sujet du message: Anoblissement de Brunehaut Répondre en citant

Sophie toute émue que le Héraut ait pris la parole elle l'a remercie pour ses explications et prend place auprès de Brunehaut_ avec son époux.

Je vous laisse la parole Dame de Guyenne, je vous prie, continuez.....je n'ai pas l'habitude ...
Visiteur

MessagePosté le: Lun 22 Avr - 22:13 (2013)    Sujet du message: Anoblissement de Brunehaut Répondre en citant

Lisenlou adressa un sourire chaleureux à Brunehaut quand on la demanda sur l'estrade. Elle commença à écouter attentivement des paroles qu'elle n'avait jamais entendu. Au moins c'était une première et tout ce qui était nouveau, l'intéressait au plus haut point.

Elle sentit ses enfants tirer à bout de bras, l'immobilité n'étant pas leur fort et elle s'accroupit afin d'être à leur hauteur.

Il ne faut pas faire de bruit mes poussins.. C'est très important ce qu'il se passe même si vous ne le comprenez pas... Soyez sages et ensuite vous aurez le droit de bouger et de goûter aux petites douceurs présentes...

Elle leur sourit, posa un doigt sur ses lèvres pour leur intimer le silence et écouta la suite, toujours à leur hauteur.
Zoyah
Visiteur

MessagePosté le: Mar 23 Avr - 00:12 (2013)    Sujet du message: Anoblissement de Brunehaut Répondre en citant

Bon...
Un signe de tête à la Comtesse Sophie et se tourne vers Brunehaut_, un sourire bienveillant rivé aux lèvres.
Brunehaut_ si vous acceptez de devenir vassale de Sa Grandeur Sophie Garion, vous devez alors lui prêter serment et lui jurer fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium) dit solennellement, la suite prononcée d'une voix plus douce.... en ces termes exacts et un peu plus si vous le souhaitez... Vous pouvez poser un genoux au sol ou bien le dire main sur le cœur.... un petit sourire d'encouragement étira sa lippe soyeuse. Après tout, certains pliaient le genoux, d'autres s'inclinaient, d'autres encore juraient sur le livre des vertus et elle en avait même vu faire un genre de pacte de sang. C'était un peu selon l'inspiration et le tempérament.
brunehaut_
Seigneur Vicomtais

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Avr - 00:51 (2013)    Sujet du message: Anoblissement de Brunehaut Répondre en citant

Brunehaut_ s'avança devant Sophie, ploya un genou devant elle et dit, solennelle:

Vostre Grandeur, Sophie Garion, en ce jour particulier, j'accepte de devenir vostre vassale, de vous être fidèle en toute circonstance, d'être près de vous et de vos proches, de ne jamais faillir.
C'est avec fierté et honneur que je vous prête, ce jour, ce serment qui me liera à vous. Sophie, je vous  jure obsequium, auxilium et consilium et prendrai soin des terres que vous me confiez. J'aurai à coeur de les faire fructifier, de protéger les gens qui y vivent, de leur rendre basse et moyenne justice, de les aider et de les guider.

Voilà, c'était dit et sans une seule hésitation. Elle remercia du regard le héraut qui lui avait bien indiqué la marche à suivre, puis elle plongea son regard dans celui de sa suzeraine, attendant sa réponse.
Sophie

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Avr - 02:00 (2013)    Sujet du message: Anoblissement de Brunehaut Répondre en citant

Sophie regarde Brunehaut_ dans les yeux puis lui dit d'un ton solennel:

Chère Brunehaut_ nous vous faisons honneur de vous prendre comme vassale et ainsi nous démontrons la confiance que nous vous portons aussi  que nous avons placée en vous confiant les terres de Saint-Florent des Bois sise sur la vicomté de Chaize la Vicomte. Aussi, vous exercerez le droit de haute, moyenne et basse juridiction sur toute son étendue de vos terres.Jadis, le seigneur de cette châtellenie dotée d’un château seigneurial et de nombreux fiefs, exerçait la sergentise sur une partie du territoire de La Chaize-le-Vicomte pour le vicomte.

Nous vous honorons comme Dame de Saint-Florent des Bois, et vous pourrez portez votre blason avec fierté!

Sophie fait une accolade vassalique à sa vassale et demande gentiment au Héraut de montrer le joli blason de Saint-Florent des Bois à sa protégée.
Visiteur

MessagePosté le: Mar 23 Avr - 07:45 (2013)    Sujet du message: Anoblissement de Brunehaut Répondre en citant

tnt, tnt, tnt ....
Le Héraut se pencha à l'oreille de Sophie.

Vous devez promettre à votre vassale "protection, justice et subsistance" en retour, votre Grandeur.
Sophie

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Avr - 17:12 (2013)    Sujet du message: Anoblissement de Brunehaut Répondre en citant

Sophie rougit et continua de vive voix.

Dame de Saint-Florent des Bois, nous vous promettons protection, justice et subsistance!

Sophie regarde le Héraut et lui mumurme qu'elle a perdu l'habitude...confuse elle acquiesce d'un sourire timide.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:26 (2018)    Sujet du message: Anoblissement de Brunehaut

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Comté de Châtellerault Index du Forum -> Vallée de Neuville -> Faubourg de Neuville Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème MGP_Medieval créé par MagicGraph Pro 7 Concept © 2009